пятница, 11 марта 2022 г.

 11.03.22 ВРЕМЕННАЯ ЗАЩИТА УКРАНИЦЕВ НА ФРАНЦУЗСКОМ ЯЗЫКЕ

Protection temporaire de l'UE pour les réfugiés d'Ukraine : ce qu'il faut savoir

L'UE a instauré une protection temporaire pour les personnes originaires d'Ukraine qui fuient la guerre en Russie. DW explique à qui elle s'applique, comment l'utiliser, quels sont les droits qu'elle accorde et comment franchir la frontière de l'UE.

L'UE a mis en place une protection temporaire pour les Ukrainiens qui fuient la guerre déclenchée par la Russie. Le Conseil de l'UE a voté en faveur de cette mesure lors d'une réunion à Bruxelles le vendredi 4 mars. La décision a déjà été publiée au Journal officiel de l'Union européenne et elle a pris effet immédiatement.


Directive du CES sur la protection temporaire

Après les guerres dans les Balkans dans les années 1990 et au début des années 2000, l'Union européenne a adopté une directive sur la protection temporaire (PTT). Il a été élaboré pour faire face à un afflux massif de réfugiés sur le territoire de l'UE. L'idée de ce mécanisme est d'éviter que les systèmes d'asile ne soient surchargés parce qu'ils ne peuvent pas traiter rapidement des centaines de milliers ou des millions de demandes. La Commission européenne prévoit qu'entre 2,5 et 6,5 millions d'Ukrainiens déplacés chercheront une protection dans l'UE.


Avant la guerre actuelle, la directive n'avait jamais été activée depuis son adoption en 2001. Le DVZ s'applique à tous les États de l'UE, à l'exception du Danemark.


Quelle est la durée de validité de la protection temporaire pour les Ukrainiens ?

Depuis 2017, les Ukrainiens n'ont pas besoin de visa pour entrer dans l'espace Schengen. Mais le régime d'exemption de visa ne permet que 90 jours dans l'UE. Pendant cette période, il est possible de voyager dans tout l'espace Schengen. Le DVZ supprime pratiquement la restriction de la durée du séjour dans l'UE imposée par le régime d'exemption de visa. La protection temporaire sera initialement valable pour un an. Si la situation ne s'améliore pas, elle sera automatiquement prolongée de six mois, puis, si nécessaire, de six mois supplémentaires. Après cela, le Conseil de l'UE peut prolonger la protection d'une année supplémentaire, jusqu'à un total de trois ans.


Dans le même temps, si la situation en Ukraine s'améliore et permet aux personnes déplacées de rentrer chez elles en toute sécurité, la Commission européenne peut proposer de mettre fin à la validité du DCFN.


Distinction entre la protection temporaire et l'asile

Les responsables de l'UE soulignent que les Ukrainiens qui fuient l'agression russe sont des réfugiés. Cependant, la directive elle-même utilise un mot différent - personnes déplacées. Le fait est que la protection temporaire et le statut de réfugié sont des procédures juridiques différentes.

\Lors du passage de la frontière, les Ukrainiens ont le droit de demander l'asile. Tant que la demande est traitée, ils doivent rester dans le pays où ils ont demandé l'asile - Pologne, Slovaquie, Hongrie ou Roumanie. Mais l'octroi du statut de réfugié peut prendre de nombreux mois.


Le statut de protection temporaire pour les Ukrainiens fuyant la guerre, en revanche, est accordé automatiquement après le passage de la frontière. Ils peuvent se rendre immédiatement dans le pays de l'UE où il leur convient le mieux de rester. Par exemple, où ils ont des parents ou des connaissances. Toutefois, ils ont toujours le droit de demander l'asile.


Qui peut bénéficier de la protection temporaire de l'UE ?

La protection temporaire est destinée à trois catégories de personnes :


Les premiers sont des citoyens ukrainiens qui vivaient sur le territoire ukrainien au 24 février et ont été contraints de quitter leur domicile en raison de l'invasion des troupes russes.


Les seconds sont des personnes bénéficiant de l'asile politique en Ukraine.


La troisième est constituée des membres de la famille des deux premières catégories. Il s'agit du mari et de la femme (y compris les mariages non enregistrés, mais s'ils sont reconnus par l'État de l'UE sur le territoire duquel ils entrent) et des enfants mineurs. Ils peuvent également être des parents proches s'ils ont vécu ensemble et dépendent d'une personne des deux premières catégories.


Les États de l'UE pourront accorder une protection temporaire européenne ou un statut similaire en vertu du droit national aux ressortissants de pays tiers qui ont détenu un permis de séjour permanent en Ukraine, mais qui ne peuvent pas rentrer chez eux parce qu'ils ne sont pas en sécurité.


La décision du Conseil de l'UE ne prévoit pas de protection temporaire pour les ressortissants de pays tiers qui ne sont pas titulaires d'un permis de séjour permanent en Ukraine si leur pays d'origine est un pays sûr. Nous parlons principalement des étudiants étrangers. La Commission européenne promet de les aider à rentrer chez eux. Mais les États de l'UE peuvent également leur accorder une protection temporaire.


Le Conseil de l'UE a également recommandé une protection temporaire pour les personnes qui ont quitté l'Ukraine peu avant le 24 février pour échapper à une éventuelle guerre ou si elles étaient en congé ou en voyage d'affaires dans l'UE. Mais cela aussi est à la discrétion des autorités nationales.


Quels sont les droits des Ukrainiens sous protection temporaire ?

Outre la possibilité de rester dans l'UE pendant la durée de la directive, la protection temporaire donne également un certain nombre d'autres droits aux personnes originaires d'Ukraine qui fuient la guerre. Il s'agit notamment du droit au séjour, de l'accès au marché du travail et au logement, et de l'assistance sociale et médicale. L'accès au travail fait référence non seulement à la possibilité de travailler, mais aussi de se lancer dans l'entreprenariat et de suivre des cours de formation ou d'apprendre une nouvelle profession. Et les enfants qui arrivent sans parents ou autres proches ont le droit d'avoir un tuteur et d'accéder à l'éducation scolaire.

Ces droits ne sont pas liés à l'ensemble de l'UE, mais à un État spécifique. Pour en bénéficier, vous devez demander un permis de séjour aux autorités responsables de la protection temporaire. Cela peut varier d'un État à l'autre. Là-bas, les Ukrainiens déplacés doivent recevoir un document expliquant leur statut et leurs droits dans une langue qu'ils comprennent.


Après la délivrance d'un permis de séjour, il est possible de se rendre dans d'autres pays Schengen selon les règles habituelles du régime sans visa : pas plus de 90 jours par période de 180 jours.


Il s'agit d'un ensemble de normes minimales. Si un État membre de l'UE apporte un soutien plus important, il est le bienvenu.


Les réfugiés d'Ukraine peuvent entrer dans l'UE sans passeport biométrique

Dans le même temps, la Commission européenne a approuvé des lignes directrices à l'intention des gardes-frontières de l'UE voisins de l'Ukraine. Ils devraient faciliter le passage de la frontière pour les réfugiés ukrainiens. À cette fin, il a été conseillé aux gardes-frontières de relâcher les contrôles. Les contrôles complets ne devraient être effectués que lorsqu'il y a des doutes sur l'identité ou qu'il y a des raisons de croire qu'une personne représente une menace, par exemple une menace terroriste. Pour éviter les files d'attente, les contrôles d'identité peuvent être effectués non seulement à la frontière, mais aussi dans d'autres lieux sécurisés.


Les Ukrainiens munis de passeports biométriques peuvent entrer dans l'UE sans problème. La situation est plus compliquée pour ceux qui n'ont pas pu emporter un passeport biométrique ou qui n'en ont pas ou pas de passeport du tout. Il est conseillé aux gardes-frontières de leur délivrer une déclaration d'entrée dans l'UE et/ou un document de voyage temporaire. Il est important que les personnes qui arrivent à la frontière aient au moins un document quelconque - un passeport interne, un passeport périmé ou un certificat de naissance pour les enfants. Il sera alors plus facile pour les gardes-frontières de les identifier.


Dédouanement des effets personnels et des animaux domestiques

La Commission européenne a recommandé de simplifier la procédure d'introduction des effets personnels des réfugiés dans l'UE. En particulier, les Ukrainiens peuvent être exemptés du paiement des droits ou de la TVA pour les importations non commerciales. Les gardes-frontières ont également été recommandés pour simplifier les importations d'animaux de compagnie. Les fonctionnaires de Bruxelles en ont déjà informé les autorités vétérinaires des États voisins de l'Ukraine.


Dans le même temps, il a été conseillé aux gardes-frontières de faire très attention à ce que les contrebandiers ne profitent pas de la situation et n'essaient pas d'introduire dans l'UE des marchandises dangereuses telles que des armes ou des explosifs.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Комментариев нет:

Отправить комментарий

 3.11.25 АА Микулин. Причины отказа от еды на ночь ТЕЗИСЫ ПО МИКУЛИНУ О ВРЕДЕ ПОЗДНЕЙ ЕДЫ https://www.youtube.com/watch?v=xiPZRnMWHDU 1. По...